====== Les anciennes règles ====== ici va se trouver NPQv1 si j'ai fini le portage ====== les essais de règles ====== Ici je garde trace des règles dont j'étudie les prinicipes, elles ne sont pas forcément mise au rebut (comme la v2 par exemple) mais pour différentes raison elle sont mise en standby. L'une est l'importance de jouer sur VTT dont foundryVtt ====== Le "N'importe Quoi" (NPQ) v2 ====== Il est revenu : J'ai une idée folle, maintenant à voir si cela peut se jouer !! J'avais abandonné Abstract Donjon, par ce qu'il était "dépressif", les joueurs avait peur de "perdre leur dés". Le système étant trop contre intuitif pour les joueurs expérimentés. J'ai voulu y mettre du 7ieme mer, c'est à dire, une scène d'action ou dramatique, avec un nombre de dé à lancer. L'un n'interdisant pas l'autre, le seul soucis pour l'instant : pas de pari, et donc il faut lancer tout les dés... Faut que je trouve une idée pour faire moins de lancer, mais c'est pas le plus urgents * [[:npq2:system|le système général]] * [[:npq2:perso|Création de personnage]] * [[:npq2:oppositions|les obstacles et les défis]]qi * [[:npq2:combats|gérer les combats]] * [[:npq2:magie|la magie]] * [[:npq2:autres règles]] en espérant que ce nouveau système vous apportera une façon plus roleplay de jouer.\\ **REM** : ce n'est, hélas, pas l'objectif que je voulais atteindre : lecture difficile des réussites, en VTT c'est bien rapide, mais sur table cela prend beaucoup de temps. On regarde plus ce que l'on fait que l'on décrit son action. Donc, pour simplifier, je ne fais plus de dé explosif (le 6 ne se relance plus) on lit le résultat. Je change les points d’héroïsme en point de profession, beaucoup plus près de la réalité, et ils sont récupérables... Sinon, je vais simplifier les règles de la V1 pour en faire un système qui roule plus vite, avec moins de détail mais plus de part à "ce que je peux faire". ====== Le "N'importe Quoi" (NPQ) v3 ====== Cette version va prendre en compte un système un peu différent de la version 2 : nous additionnons les dés de mise. Le principe est repris de 7e Mer, un jdr qui m'a bien plus, et dont j'attends de joueur ou de faire jouer... * [[npq3:system|le système général]] * [[npq3:perso|Création de personnage]] * [[npq3:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq3:combats|gérer les combats]] * [[npq3:magie|la magie]] * [[npq3:autres règles]] ====== Le "N'importe Quoi" (NPQ) v4 SWADE port ====== Hein ! Quoi, encore un ! Ben non en fait, je cherche encore un système sympa et rapide, je vais étudier dans cette partie le système SWADE et comment l'utiliser pour faire jouer du k². L'idée est de s'éloigner le moins possible de SWADE, tout en gardant ce qui fait K² (c'est la priorité pour moi) * [[npq4:system|le système général SWADE]] * [[npq4:regles| les règles d'univers de K² pour SWADE]] * [[npq4:perso|Création de personnage]] * [[npq4:competences|les compétences]] * [[npq4:atouts|les atouts]] * [[npq4:handicaps|les handicaps]] * [[npq4:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq4:combats|gérer les combats]] * [[npq4:magie|la magie]] * [[npq4:autres règles]] Rem : j'ai trouvé SWADE intéressant mais il me manque deux éléments important, une progression lente (à la limite détaillé) et un système moins lance dé que la version de NPQv1, or ce système fait lancer au tant de dés qu'avant. Il ne me donne pas l'idée de réussite global que je cherche, mais a beaucoup d'idée sympa * l'initiative par carte (pas encore tester) * les atouts qui sont des secrets sans une forte hiérarchie. * le système de blessures J'ai voulu l'abandonner par ce qu'il avait pas mal de petit défaut, mais sont portage sur VTT m'a beaucoup plus. ===== L'adaptation des règles v2 ===== * la [[:npq:pjcreationV2|création d'un personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[:k2:domaines|les domaines ]] * [[:k2:competences|les compétences]] ===== autres liens de pages ===== * [[:k2:bestiaire|le bestiaire v4]], * [[k2:ancienbestaire|ancien présentation du bestiaire]] ====== Version 5 basé sur Hitos ou NPQ Hitos ====== Dans la recherche d'un système sympa et polyvalent, je suis tombé sur Hitos, un JDR espagnol, avec des principes simple et, avec sa phrase fétiche "toujours avec l'accord du MJ" ;-). Gregou et Moi, cherchons a savoir s'il est bon ou pas pour K². Comment convertir K² à Hitos. Nous avons fait deux séances et nous avons vu les soucis élémentaires des règles. Ainsi, je fais la proposition de modification des règles dans la liste ci-dessous. Il y a un gros problème de stat, avec ce système, donc il faut beaucoup le changer (la règle des doubles et le changement de seuil permettent de changer un peu la donne, mais cela rend bancal le système de point de drame). Mars 2023 : **Je l'abandonne pour l'instant** * [[npq5:system|le système général Hitos]] * [[npq5:regles| les règles d'univers de K² pour Hitos]] (adaptation des règles dont celles de magie) * [[npq5:perso|Création de personnage]] * [[npq5:competences|les compétences]] * [[npq5:aspects|Les Aspects]] * [[npq5:Secrets|Les règles sur les secrets]] * [[npq5:armes | les Armes]] * [[npq5:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq5:combats|gérer les combats]] * [[npq5:magie|la magie]] et les [[npq5:sortilèges]] * [[npq5:autres règles]] ===== Les secrets Hitos ===== Les secrets décrits ici sont pour NPQ v5, le portage pour Hitos ==== les méta-ethnies: ==== - les [[k2h:courreursfederaux|Courreurs Fédéraux]] - les [[k2h:desnobes|Desnobés]] - les [[k2h:gents|Gents]] - les [[k2h:marcheur2gris|Marcheurs de gris]] - les [[k2h:mda|Maîtres des animaux]] - les [[k2h:mdp|Maitres des plantes]] - les [[k2h:megagantas|Mégagantas]] - les [[k2h:merceniers|Merceniers]] - les [[k2h:suburiens|Suburiens]] ==== les ethnies “simples” : ==== - les [[npq5:alizeens|Alizéens]] - les [[npq5:amazones|Amazones]] - les [[npq5:arbonautes|Arbonautes]] - les [[npq5:cataniers|Cataniers]] - les [[npq5:galliskeltis|gallis keltis]] de la bulle de [[k2:Rom'Antik]] - les [[npq5:goldys|goldys]] (suburiens) - les [[npq5:Massalite]] d'[[k2:Afrika]] - Les [[npq5:Nordik]] de la bulle de [[k2:Rom'Antik]] - les [[npq5:pretre|Prêtre]] d'[[:k2:isam|ISAM]] - les [[npq5:sho|Marcheurs sur vents ou le peuple Sho]] - les [[npq5:ranis|Ranis]] - les [[npq5:traxiens|Traxiens]] - les [[npq5:templards|templards]] - les [[npq5:veneziati|Veneziati]] - les [[npq5:xantiens|Xantiens]] ====== NPQ v6 - System Métal ====== Après Hitos, que j'ai pas mal travaillé, je suis tombé sur Bloodlust et le système Métal. Bien que celui-ci manque cruellement de système de magie (mais j'ai trouvé une solution). J'ai beaucoup apprécié son approche. Je regrette seulement que mes discutions sur ce sujet avec Nono, grand ami de Greg, ne se sont pas fait plus tôt. Le système est un joli mélange de Seven Sea/ShadowRun, Sang et honneur, etc... Donc NPQ v2 et v3. Avec des règles qui existe depuis 2013, et qui semble bien fonctionner. //Oui, je sais encore un système de plus, faire et refaire, c'est toujours faire...// ===== L'adaptation des règles v6 ===== * [[npq6:system|le système général Métal]] * [[npq6:regles| les règles d'univers de K² pour Métal]] (adaptation des règles dont celles de magie) * [[npq6:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[npq6:competences|les compétences]] * [[npq6:aspects|Les Aspects]] * [[npq6:Secrets|Les règles sur les secrets]] * [[npq6:armes | les Armes]] * [[npq6:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq6:combats|gérer les combats]] * [[npq6:magie|la magie]] et les [[npq6:sortilèges]] * [[npq6:autres règles]] ===== Méthode OCB ===== Cette méthode est aussi appelé la [[npq6:OCB|méthode des trognes]]. Vu que le système fait la différence entre l'origine et la culture, qui sont normalement mélanger dans la notion d'ethnie, je présenterai les origines comme étant les lieux de naissance et les espèces ou races disponible. ===== Les secrets du Métal ===== Les secrets sont les version pour NPQ v6, le portage pour Métal. - [[npq6:secrets | secrets génériques]] - [[k2m:secrets| secrets ethniques]] ====== NPQ v7 le système Fusion ====== Toujours dans la recherche d'un système qui me conviendrait, facile à fonctionner mais avec des règles qui implique le joueur tant nouveau qu'ancien, libère le MJ pour l'histoire, et qui permet la progression tout en respectant au mieux l'univers. Je suis tombé sur TSH ou the shorcut Hack (<= mettre le lien). Qui a les énormes avantages : * Proposition de résolution simple * Avec Fatigue * Sans PdM (quoique) : on va essayer de faire sans... * Une base Médiéval fantastique classique - ça m’intéresse - Je vais donc utiliser ce système et reprendre de Hitos et du Système métal, ce qui me plait pour faire mon propre mélange, car ce n'est plus du hack à ce niveau ! Première constatation : le système est trop informatif, et semble plus compliquer que ce que je souhaiterai. Je n'arrive pas à savoir si c'est simplement un cumul de trop de possibilité ou la difficulté de lancer l'addition de deux pools (attribut et compétence). il existe plusieurs système utilisant le principe de pool de D6 * Système métal avec bloodlust * Fate * Shadowrun (au moins les anciennes édition) * Year Zero Engine (Mutan YZ, Aliens, Tale of the loop) [[https://fichiers.rolis.net/ext/Year%20Zero%20Engine/Year%20Zero%20Engine%20OGL-fr.pdf|pdf du srd FR]] Il existe une version avec D6 à D12... ===== L'adaptation des règles v7 ===== * [[npq7:system|le système général NPQv7]] * [[npq7:confrontation|le système de confrontation NPQv7]] * [[npq7:regles| les règles d'univers de K²]] * [[npq7:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[npq7:aspects|Les Aspects]] * [[npq7:Secrets|Les règles sur les secrets]] * [[npq7:armes | les Armes]] * [[npq7:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq7:combats|gérer les combats]] * [[npq7:PNJs | Les figurants, montres et autres]] * [[npq7:magie|la magie]] et les [[npq6:sortilèges]] * [[npq7:autres règles]] ===== Vers une version V8 Yaze ===== Swade a de bonne idée et très proche de YZE (Year Zéro Engine), le système je l'appele Yet Another Zero Engine... Heu ! Non ! NPQ Yaze. On garde les d4 (qui devient l'ordre E), les dés sont explosifs (ce qui permet au d4,d6,d8 de faire au moins 6 voir 10). La différence principale (avec Swade), c'est que chaque dé lancé peut apporter son lot de succès (1 à 2 succès). YZE (la version "officiel" de Year Zéro Engine) possède un [[https://yearzeroengine.fr/arc/generic-yze.zip|document SRD, sous différentes formes]], que j'ai repris. je vais tenter de maintenir les deux en même temps, mais c'est pas sur-sur... je vais mettre un lien ici dès que j'aurais fini le travail : la version actuel est la v1.0.003 (de Yaze donc). ====== NPQ v8 le système ? ====== [[npq8:discussion| discussions avec Greg sur Yaze]] il existe plusieurs systèmes * unicreon : [[https://fichiers.rolis.net/unicreon/Unicreon-0.22.0-complet.pdf| Unicreon, les règles]] de [[https://www.rolis.net|rolis]] * Swade ou Savage World adventure edition * Year Zero Engine (Mutan YZ, Aliens, Tale of the loop) [[https://fichiers.rolis.net/ext/Year%20Zero%20Engine/Year%20Zero%20Engine%20OGL-fr.pdf|pdf du srd FR]] en prenant l'option avec D6 à D12... ===== L'adaptation des règles v8 ===== * [[npq8:system|le système général NPQv8]] * [[npq8:opposition|le système d'opposition NPQv8]] * [[npq8:regles| les règles d'univers de K²]] * [[npq8:atouts|les atouts]] * [[npq8:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[npq8:competences|Les compétences]] * [[npq8:Secrets|Les règles sur les secrets]] * [[npq8:armes | les Armes]] * [[npq8:oppositions|les obstacles et les défis]] * [[npq8:combats|gérer les combats]] * [[npq8:PNJs | Les figurants, montres et autres]] * [[npq8:magie|la magie]] et les [[npq6:sortilèges]] * [[npq8:autres règles]] ===== adaptation essai1 regle V9 ===== * [[:npq9a:system|le système général NPQv9]] * [[:npq9a:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[:npq9a:pnjs|Les figurants, montres et autres]] * [[:npq9a:opposition|le système d'opposition NPQv9]] comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions ====== version V9 ====== Changement de paradigme : dire ce que l'on souhaite, et l'obtenir par les points d'effort. Je ne veux plus de simulation précise voir tactique (déplacement à la case près, système de points de vie). J'aimerai un système qui décrit ce que souhaite le joueur et permette de dire : ça tu y arrive, ça non… Avec cette version, je vais tenter de le faire, je vais voir ce que donne un mixte de Sang et Honneur (pour les jeter de dé en particulier) et 7ieme mer (adapté au med-fan) dont le système de jeté de dé est un peu trop lourd. Et encore d'autre * [[:npq9:system|le système général NPQv9]] * [[:npq9:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[:npq9:pnjs|Les figurants, montres et autres]] * [[:npq9:opposition|le système d'opposition NPQv9]] comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions * [[:npq9:regles|les règles d'univers de K²]] * [[:npq9:atouts|les atouts]] * [[:npq9:competences|Les compétences]] * [[:npq9:secrets|Les règles sur les secrets]] * [[:npq9:armes|les Armes]] * [[:npq9:magie|la magie]] et les [[:npq9:sortileges|sortilèges]] * [[:npq9:autres_regles|autres règles]] ====== Version 10 ou SPE ====== Cette version est la version 10 mais aussi une version spécial, ce que j'aimerai faire réellement. * [[:npq10:system|le système général NPQv10]] * [[:npq10:perso|Création de personnage]] avec les spécificités et règle du monde * [[:npq10:pnjs|Les figurants, montres et autres]] * [[:npq10:opposition|le système d'opposition NPQv10]] comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions * [[:npq10:regles|les règles d'univers de K²]] * [[:npq10:atouts|les atouts]] * [[:npq10:competences|Les compétences]] * [[:npq10:secrets|Les règles sur les secrets]] * [[:npq10:armes|les Armes]] * [[:npq10:magie|la magie]] et les [[:npq10:sortileges|sortilèges]] * [[:npq10:autres_regles|autres règles]]