NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq:magie

Le système de magie

Ce système est basé sur l'utilisation de points de magie. Le personnage a un nombre limité de points de magie qu'il peut dépenser durant toute la journée, il récuperera à une heure fixe (généralement minuit) tout son pouvoir. Faire un sort, cela dépense des points, et donne un malus au jet, de l'ordre de 10% au score par niveau : ainsi un niveau 3, donne -20%. Il est donc plus difficile de le lancer.

les niveaux des sortilèges

Les sortilèges possèdent un nombre de points minimum à dépenser, cela correspond au niveau du sort : ils vont de 1 à 5. Le niveau du sort donne aussi une indication sur “la zone d'effet” de celui-ci.

Le niveau 1 correspond à la création, à la possibilité de faire un petit effet (genre 1d3 de quelque chose).

Le niveau 2, c'est deux fois le niveau 1, ou l'ajout d'un autre petit effet, cela induit des effets de 1d6 généralement.

Le niveau 3, les effets sont plus important, c'est trois effet niveau 1 ou un niv 1 et un niv 3, les dommages ou les soins sont par exemple de la force 1D8, des effets supplémentaires peuvent être ajoutés. Par exemple, la boule de feu, du domaine élémentaire du feu, est niveau 3, fait 1D8 de dommages, et arrose une zone jusqu'à trois personnes (1D6 de dommages pour les autres).

Le niveau 4, va augmenter la zone d'effet, on parle en foule, dizaine ou cinquantaine de personnes, la zone sera définie en centaines de mètres.

Le niveau 5 quant à lui, touchera une grande foule, les zones seront compté en km, c'est le niveau le plus haut.

Maitrise, controle et puissance

Un sortilège pour être lancé doit être connu, de plus le joueur peut essayer de mieux controler son sort, en ajoutant des points de magie, 1 point donnant +5%, avec un maximum de bonus égal au double du score du sort (ou du domaine). Un personnage peu aussi augmenter la puissance d'un sort, il ne change pas de niveau, mais change certaine de ses caractérisitiques, très souvent le dé d'effet, pour un point de magie, il augmente un cran son dé d'effet, sa portée ou autre. Hélàs cela réduit ses chances de succès, de -5%. Il doit avoir un score toujours positif (ou nul, dans ce cas, il a 1%).

npq/magie.txt · Dernière modification: 2013/01/18 12:20 par zoladm